UN TOIT POUR TOUS! | DROIT AU LOGEMENT à RIO DE JANEIRO

De 2017 à 2020, j’ai fait partie d’un groupe de 10 chercheurs en ethnographie urbaine spécialisés dans la lutte pour le droit au logement à Rio de Janeiro. En partenariat avec des mouvements de défense du droit au logement et des habitants de squats et projets d’habitation populaire, j’ai réalisé des vidéos en appui aux luttes locales contre la gentrification et l’exclusion des pauvres du centre-ville. Vidéos en portugais, sous-titrés en anglais.

La région portuaire de Rio, zone populaire majoritairement afro-brésilienne, est en proie à des transformations urbaines radicales, privilégiant un développement économique élitiste de la ville, au détriment de la population locale. Cette vidéo, co-créée avec 4 organismes de défense du droit au logement de Rio, présente le combat de divers projets d’habitation sociale qui tentent de se maintenir dans le quartier malgré la pression économique et politique.

L’ancien Hôtel Bandeirantes, abandonné il y a longtemps, a été occupé par une cinquantaine de familles qui l’ont reconverti en immeuble d’habitation auto-géré. Un exemple d’organisation collective en plein centre de Rio de Janeiro.

Hortas Cariocas est un projet de potagers communautaires soutenu par la ville de Rio, qui appuie 30 jardins bio dans des favelas et écoles publiques de Rio de Janeiro. Découvrez le potager du Morro de São Carlos, un ancien dépotoir qui grâce à ses merveilleux jardiniers nourrit désormais des dizaines de familles de la région.

Un portrait du squat Vito Giannotti depuis l’occupation de l’édifice en janvier 2016 par une trentaine de familles en quête d’un toit.