1000 jours pour la planète | biodiversité autour du monde

En 2013, j'ai navigué pendant 4 mois sur le voilier Sedna IV, entre les Îles Salomon et l'Île de la Réunion, à titre de réalisatrice web pour la mission 1000 jours pour la planète.  Mon mandat : documenter le quotidien et les coulisses de cette mission québécoise sur l'état de la biodiversité à travers la planète. J'ai co-réalisé avec Sofiane Belaid 52 capsules vidéo tous publics et 12 capsules jeunesse. Les capsules ont été diffusées sur Explora et sont accessibles sur le site 1000jours.com.

Des Dragons et des Hommes

Sur l'île de Rinca en Indonésie, les habitants cohabitent avec les dragons de Komodo, plus grands lézards du monde, dont l'attaque est parfois mortelle.

1000 jours derrière la caméra

Rencontre avec Yanick Rose, co-réalisateur et directeur photo de la mission 1000 jours pour la planète, qui nous parle de son passionnant métier.

Du Récif à l'aquarium

Découverte de la chaîne d'exploitation des poissons ornementaux, depuis la pêche sur les récifs de Bali jusqu'à leur expédition par avion vers les aquariums du monde entier.

Rythmes et couleurs de l'Hindouisme

Arrivée de l'équipage du Sedna IV dans le village de Les, sur l'île de Bali, en pleine fête du temple. Un merveilleux dépaysement.

Les Saveurs d'Honiara

Hélène Michaud, cuisinière à bord du Sedna IV, nous amène découvrir le marché public d'Honiara, où elle fait ses provisions pour nourrir l'équipage.

Profession mécano

Hugo Letarte, mécanicien à bord du Sedna IV, nous partage son amour pour son métier hors du commun.

Une École au bout du monde

La population de l'île d'Anuta (Îles Salomon) est l'une des plus isolées au monde. Les Anutains vivent en harmonie avec la nature, en quasi-autarcie. Visite à l'école primaire de l'île.

Pour l'amour des baleines

À l'Île de la Réunion, l'équipe du Sedna IV rencontre l'association Megaptera, spécialisée dans la sensibilisation du public à la protection des baleines.